La plupart du temps j’entends une répartie sarcastique après avoir partagé le fait que la richesse me parvient sous forme de cadeau. Des phrases du genre : “oui, bien sûr… et vous ne pensez pas que vos généreux donateurs ont dû les acheter pour vous, ces cadeaux, ou partir à la chasse à cet argent qu’ils vous offrent si gentiment ?“
Le mental joue encore et toujours ses bons vieux trucs. Si vous pensez ainsi, je vous invite à réfléchir non plus de manière linéaire, mais de manière organique. Suivez la magie de la vie. Le monde change parce que quelques personnes commencent quelque chose, et ce quelque chose se construit sur le terreau de l’ancien système, au moins pour un certain temps avant que ne naisse un nouvel écosystème autonome. Croyez-vous vraiment que les premiers anti-esclavagistes vivaient à 100 % en dehors de l’économie de l’esclavage, juste d’un coup de baguette magique ? Il a fallu une personne, puis dix, puis cent, puis des milliers et des millions avant que la structure profonde du collectif n’opère sa transmutation. La prégnance de l’ancien system ne nous interdit pas de faire un premier pas, puis un suivant.
Patiemment, je joue avec d’autres aficionados de l’économie du don dans le monde, des gens entreprenants qui veulent inventer les technologies et infrastructures qui porteront cette évolution. Une bonne nouvelle : cette communauté grandit rapidement et risque un jour de pouvoir totalement se passer de l’économie de marché.
Quoi qu’il advienne, vous accédez aux biens et services que les autres achetent avec leur propre argent ! Vous ne trouvez pas ça un peu hypocrite ?