La discipline de l’intelligence collective aide à comprendre comment les espèces sociales — celles de l’humanité en particulier — œuvrent en tant qu’entités vivantes, et comment un système monétaire fonctionne exactement comme de l’ADN. Nous démontrons que la pauvreté, la pollution, les inégalités sociales existent comme conséquences largement provoquées par la monnaie rare. L’égoïsme, l’avarice, la pulsion de conquête et de domination font certes partie de la psyché humaine, mais là encore, dans la plupart des cas, la monnaie rare les attise, avec toute l’idéologie de prédation qu’elle engendre.
Je vois mal comment les États, les grandes organisations, la société en général, pourront évoluer vers un futur vertueux et durable tout en continuant d’utiliser le système monétaire conventionnel.
J’essaie d’incarner une autre manière de vivre, en espérant qu’elle sert mieux la vie et le bonheur. Je ne saurais me montrer plus pragmatique…
Si les États faisaient ce que vous aimez, par exemple s’ils n’avaient pas d’armée, ou s’ils œuvraient diligemment contre la pollution, la pauvreté, etc, utiliseriez-vous alors la monnaie que ces États émettent ?