Je fais partie des fidèles utilisateurs d’Apple, ce qui veut dire que j’ai la i-panoplie complète. Apple reste une entreprise à intelligence collective pyramidale que j’ai admiré, car elle a pousse l’innovation un cran plus loin. Me senté-je marié avec elle pour autant ? Certainement pas. Je sens qu’Apple prend un mauvais virage aujourd’hui, le virage de ceux qui tiennent un monopole et veulent, par conséquent, vous mettre un fil à la patte.
Je reste donc plus que jamais ouvert et utilisateur de logiciels libres. Pendant 3 ans j’ai fonctionné à 100% sur Linux Ubuntu, jusqu’à ce que je me rende compte que le nombre de réglages techniques que cela demandait entamait beaucoup mon temps de créativité. Apple reste donc jusqu’à ce jour un bon compromis pour moi, bien meilleur que le monde PC. Notamment du fait que l’OS repose sur une couche Unix, ce qui permet donc d’aller jouer sous le capot et confère toujours une certaine liberté.
Voici donc ci-dessous une liste des utilitaires principaux que j’utilise sur mon iPad et iPhone.
Les utilitaires et classiques
Web Albums
Une appli qui permet de synchroniser votre album photo picasa, online et off-line, pour ceux qui n’aiment pas le système iPhoto d’Apple.
Insight timer
Un chouette timer qui déclenche des sons de bols tibétains d’excellente qualité. Parfait pour la méditation.
Skype
Of course 🙂
Chrome
Une des alternatives à Safari.
Google Maps
Incontournable, et encore très très loin devant Plans de Apple.
Google Earth
Toujours aussi miraculeux !
VNC Viewer
Un petit bijou qui vous permet de visionner vos films et documentaires installés sur votre ordi, directement sur votre iPad. Il se sert de votre réseau local pour cela. Un peu de configuration au départ, et hop, votre ordi devient un serveur de films.
AppBox Pro
Un véritable couteau suisse pour iPhone, utilisable sur iPad également. Il contient je ne sais combien d’applis pour la plupart très utiles : dicos, convertisseurs de devises, traducteur de langues, calculateur de pourboires, inclinomètre, traducteur d’unités, etc.
Français
Larousse
Excellent dico + encyclopédie en français.
Bescherelle
Excellent pour la conjugaison, les synonymes, etc.
Le Bled
Le grand classique de la langue française pour conjugué le participe passer à la pairfêction, et autres pièges pour vous préparer à la dictée de Pivot.
Langues étrangères
Quand on voyage beaucoup comme moi, quelques applis langues peuvent devenir très utiles, autant pour se perfectionner que pour trouver un mot à la volée au cours d’une conversation.
Larousse
Larousse fait d’excellents dicos de langues pour iPhone et iPad
Merriam-Webster
Pour les puristes et afficionados de la langue de Shakespeare, Merriam-Webster incarne la langue anglaise ce que Larousse incarne la langue française.
Lecture
iAnnotate PDF
Cette appli permet de lire des documents écrits (pdf, word, etc), et de les annoter de toutes les manières possibles : surlignage, soulignage, insertion de notes, de liens, et même d’enregistrements voix. Je lis la plupart de mes livres dessus.
Kindle
L’application fournie par Amazon pour lire les livres téléchargés chez eux. Propriétaire et verrouillée jusqu’au bout des doigts. Je n’ai pas encore pris le temps de chercher comment débloquer les livres téléchargés de chez eux, de manière à pouvoir les lire avec d’autres applis. Je sais qu’on peut le faire.
Ecriture
Notebook
Notebook, de Circus Ponies, fait partie ces supers outliners qui permettent de conjuguer nos idées sur le Mac et le iPad. Pour moi, un outil indispensable.
Inspiro
Un générateur d’idées, d’associations de situations, excellent pour la créativité en écriture.
Se déplacer
Tomtom
Franchement, pour moi un GPS inégalé, même si Google le talone de près. J’adore l’ergonomie, et surtout le choix de déplacement pour moi qui me translate beaucoup à pied ou à vélo.
Waze
L’appli « social GPS » Google pour voiture. L’évolution par rapport à Tomtom : le trafic et les meilleurs itinéraires en temps réel car la base s’actualise sans cesse avec les informations de déplacements des utilisateurs. On passe à un modèle de type crowd sourcing.
Mobicarbu
Excellente application qui permet de trouver la station service la plus proche, en spécifiant le type de carburant souhaité (GPL pour moi). Indique les prix, et connecte directement sur un utilitaire d’itinéraires (Google Maps, Tomtom, etc).
Flightradar24
Un extraordinaire petit bijou qui permet de suivre en temps réel tel ou tel vol d’avion. Ca me fait toujours drôle lorsque mon fils voyage de le savoir au-dessus de la Roumanie ou en plein milieu de l’Océan Indien.